Mode de fonctionnement

 

L'accueil de votre enfant à l'ïle aux Câlins s'effectue assez simplement.

Nous respectons bien entendu les règles d'usage et la législation vous assurant ainsi un accueil de qualité et tout à fait sécurisé.

LES CONDITIONS D'ACCUEIL ET LE MODE DE FONCTIONNEMENT

La crèche:

Un parking à l'intérieur du site est à votre disposition afin de déposer ou récupérer votre enfant en toute sécurité. La micro-crèche a l'autorisation d'ouverture municipale et peut accueillir des personnes à mobilité réduite. L'Île aux Câlins a l'autorisation indispensable du Conseil Général de l'Oise et de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

L'ensemble des installations et des équipements sont NF et validés.

 L'accueil des enfants:

Dans l'ordre chronologique, les étapes sont les suivantes:

1. Dossier de préinscription à compléter:

Le dossier est disponible à l'établissement ou par ce lien.

Une visite de la structure est possible sur rendez-vous pendant lequel vous ferez connaissance de l'équipe.

Nous vous fournissons le règlement de fonctionnement.

2. Signature du Contrat d'accueil:

Une place est disponible pour votre enfant, le contrat d'accueil détermine les conditions et engagements mutuels qui seront à respecter durant la durée du contrat (notamment les jours et horaires d'accueil, les tarifs, etc..). Si nécessaire, des avenants peuvent actualiser le contrat.

3: Période d'adaptation:

Une période d’adaptation au sein de la structure est conjointement planifiée entre la direction et la famille. Il s’agit d’une période de présentation quotidienne entre l’enfant, son (ou ses) parent(s) et une professionnelle de l’équipe qui sera la principale référente de cette famille durant cette période. Elle dure entre 3 et 10 jours avec des temps de présence du (ou des) parent(s) qui diminuent au fur et à mesure que le temps d’accueil de l’enfant augmente. Cette période de transition est indispensable à la qualité de l’accueil futur de manière à ce que l’enfant et sa famille aient des repères au sein de la micro-crèche.

4: La vie de tous les jours à la micro-crèche:

Implication des familles :
Afin de respecter au mieux les habitudes de vie de l’enfant et les consignes parentales, le dialogue parents/professionnels est encouragé. La famille est invitée à donner un maximum d’informations à l’équipe sur le sommeil de l’enfant, ses habitudes alimentaires, ses jeux et préférences, et ce dès son inscription. Un temps de transmissions matin et soir est indispensable entre la famille et l’équipe. C’est pourquoi ce temps d’échanges est pris en compte dans le calcul du contrat.

Effets personnels de l’enfant :
Pour le confort de l’enfant les parents apportent vêtements de change, couches, chaussons et doudou et/ou tétine. Les repas et goûter seront également amenés par les parents. Les repas seront réchauffés au micro-onde, les biberons sont chauffés au chauffe-biberon.
Les bouteilles d’eau, le produit de soin du siège ainsi que la crème en cas de rougeurs sont fournis par la structure.

Maladie de l’enfant :
Tout traitement médical à donner à l’enfant pourra lui être administré uniquement si les parents apportent l’ordonnance correspondante au traitement de journée. Les prises matin et soir seront données par les parents. 
Tout enfant présentant une fièvre supérieure ou égale à 38°5 en cours d’accueil doit être récupéré par sa famille dans les plus brefs délais. 
L’éviction pour maladie contagieuse ne peut être évitée dans certains cas (décret de Mai 1983) pour 11 maladies dont, entre autre, l’angine, la gastro-entérite, la rougeole,….

Absences de l’enfant :
Les parents signalent leurs congés 1 mois à l’avance.
Les journées d’absence de l’enfant (hors congés annuels) sont déduits à partir du 4ème jour pour :
-maladie de l’enfant à justifier par un certificat médical
-hospitalisation de l’enfant à justifier par un certificat médical.

5: Le projet éducatif :

Tout établissement d'accueil de la petite enfance se doit de mettre en place un projet éducatif.

Ce projet éducatif répond à des questions simples : que veut-on pour les enfants ? Comment les aider à grandir au mieux ?

Vous pourrez partager et discuter de ce projet dont vous avez les grandes lignes ci-dessous avec l'équipe:

- respecter le rythme de l'enfant,
- accompagner les parents afin qu'ils concilient au mieux vie professionnelle et rôle parental,
- promouvoir l'autonomie,
- promouvoir la socialisation,
- garantir une cohésion d'équipe pour une bonne qualité d'accueil

Le projet pédagogique constitue la "traduction" concrète du projet éducatif dans la pratique quotidienne : aménagement et utilisation de l'espace / organisation des activités / attitudes professionnelles d'intervenir au quotidien avec les enfants, en fonction des activités, des besoins et de l'âge des enfants / quels objectifs de travail et de méthode dont les bases sont communes à toute l’équipe / moyens et modalités mises en place pour respecter la place des parents dans le processus éducatif.

Pour cette première année d’ouverture de l’établissement, l’équipe a choisi le thème des saisons. L’année va être ponctuée d’activités manuelles, d’histoires, de temps d’éveil sur les thèmes suivants : Halloween, la semaine du goût, noël, la galette de rois, le carnaval, les poissons d’avril, les fleurs et insectes de printemps, la fête des parents, des jeux d’eau et enfin des activités de manipulation. Ceci est le fil rouge de l’équipe, au quotidien les propositions aux enfants se diversifient en fonction de leurs envies et de la créativité des professionnelles.